produit [2]
nm (pro-dui)
- 1 Terme de procédure. Acte de produit, acte signifié pour déclarer qu'on a mis sa production au greffe.
- 2Ce que rapporte une terre, une maison, une charge, etc. Il vit du produit de sa terre, de sa plume, de son travail, etc.
Le produit de ses ouvrages [de Voltaire], dont il ne tirait rien pour lui-même
. [Voltaire, Guerre de Gen. Avert. des éditeurs.]Produit net, ce que rapporte un bien, après qu'on a déduit les frais et les charges.
- 3 Particulièrement. Productions de l'agriculture et de l'industrie (en ce sens il s'emploie souvent au pluriel). Les produits agricoles, manufacturiers.
Ces produits, ainsi que tous ceux de Java, sont portés à Batavia
. [Raynal, Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes] - 4L'être qui résulte de l'accouplement des animaux.
Le produit de deux animaux dont les défauts se compenseraient exactement
. [Buffon, Quadrupèdes] - 5 Terme de chimie. Résultat d'une opération artificielle ou naturelle. Le produit d'une cristallisation. Les produits volcaniques.
Produits chimiques, nom donné dans les arts et l'industrie aux corps simples ou composés, inorganiques ou organiques, à l'état de pureté, qui sont préparés dans les laboratoires, par des procédés chimiques, et livrés ensuite au commerce.
- 6 Terme de physiologie. Parties qui, dans l'organisme, sont accessoires quant à la masse, et qui, quant à l'action, ne font que favoriser et perfectionner les actes des autres parties qui sont dites constituantes. La salive, la bile, la synovie sont des produits.
- 7 Terme d'arithmétique et d'algèbre. Résultat d'une multiplication. Huit est le produit de deux multiplié par quatre.
Faux produit, opération subsidiaire employée dans les multiplications où entrent des nombres complexes.
- rechercher